Lexique


Lexique des termes et définitions utilisés pour les locations et les financements.

Apprendre le langage de la location et du financement peut sembler pénible. Nous nous sommes donc efforcés de vous faciliter la tâche. Voici certains des termes les plus couramment utilisés ainsi que leur signification. Avec un peu d'effort, votre savoir sera digne d'un professionnel de la location ou du financement.

Cession. Vous avez également l'option (sous réserve de notre approbation) de céder votre contrat de location à une tierce partie. Vous trouverez tous les détails dans votre contrat de location.

Dépôt de garantie. Louer une voiture, c'est dans une grande mesure comme louer un appartement. Vous payez pour son utilisation et vous devez le maintenir en bon état. Tout comme le propriétaire qui cherche à se protéger contre les frais dus à la négligence ou à une mauvaise utilisation des lieux en demandant un dépôt de garantie, il nous en va de même. Votre dépôt de garantie couvre également le kilométrage excédentaire ou l'usure anormale. Et dans un cas comme dans l'autre, il peut contribuer à alléger les frais supplémentaires ennuyeux à l'expiration du contrat de location. Toute partie non utilisée de votre dépôt de garantie, ou le montant intégral, est remboursable. À noter que de l'intérêt n'est pas versé sur les dépôts de garantie.

Dépréciation. Il s'agit de la baisse estimée de la valeur du véhicule pendant la durée du contrat de location. On la calcule en soustrayant la valeur résiduelle du montant net financé pour la location. C'est le montant qui est amorti sur la durée du contrat de location.

Frais d'administration. Il s'agit du montant qu'une entreprise de location peut demander pour faire l'acquisition d'un véhicule et traiter les documents administratifs en votre nom. Actuellement, nous n'exigeons aucun frais d'administration.

Frais de kilométrage excédentaire. Il s'agit des frais exigés si vous dépassez le nombre de kilomètres spécifié dans votre contrat de location. Le paiement des frais de kilométrage excédentaire nous est versé quand vous nous retournez le véhicule.

«GAP». Nous vous offrons cette protection supplémentaire et ce, sans frais. Voici comment elle fonctionne. Advenant que le véhicule soit perdu, volé ou endommagé au point de ne pouvoir être réparé, cette protection couvre la différence - une fois que vous avez payé la franchise - entre le montant payé par la compagnie d'assurance et le montant du solde en vertu du contrat de location. Par conséquent, vous ne serez pas tenu de faire d'autres paiements. L'assurance GAP n'est pas fournie aux consommateurs qui résident au Québec, puisque ce genre de couverture est automatiquement offert aux consommateurs en vertu de la Loi sur la protection des consommateurs du Québec. Nous fournissons toutefois l'assurance GAP aux entreprises de la province du Québec.

Kilométrage autorisé. Il s'agit du nombre de kilomètres que vous êtes autorisé à parcourir pendant la durée du contrat de location. Notre programme de location prévoit un maximum de 24 000 kilomètres par an. Des frais de kilométrage excédentaire sont exigés si vous dépassez les limites stipulées dans votre contrat de location.

Montant financé pour la location d'un véhicule. Il s'agit du coût total du véhicule. Il comprend tous les accessoires, options, frais de transport et de préparation ainsi que toutes les surtaxes fédérales ou provinciales sur des articles comme le climatiseur, le carburant et les pneus, s'il y a lieu.

Option d'achat. À l'échéance de votre contrat de location ou en tout temps pendant sa durée, vous avez l'option d'acheter le véhicule. Dans le cas d'un contrat de location, le prix d'achat du véhicule à l'expiration du contrat est clairement indiqué. Si vous décidez d'acheter le véhicule avant la fin du contrat, vos obligations sont définies dans les conditions générales du contrat de location. Veuillez consulter le concessionnaire Nissan de votre localité pour de plus amples renseignements.

Programme de location prépayée. Comme son nom l'indique, vous pouvez choisir de payer le montant intégral de votre contrat de location à la livraison du véhicule et profiter du véhicule sans avoir à effectuer des versements pendant la durée du contrat. Étant donné que nous obtenons d'avance le montant intégral, vous réalisez également des économies.

Rajustements du montant financé pour la location d'un véhicule. Il s'agit du montant de votre acompte ou de la valeur du véhicule que vous avez offert en échange en vertu d'un contrat de location standard. Plus l'acompte ou la valeur du véhicule offert en échange est élevé, moins vos mensualités de location sont élevées.

Résiliation anticipée. Notre contrat de location prévoit le droit de résiliation anticipée. Pour de plus amples renseignements, nous vous recommandons de vous adresser au concessionnaire Nissan de votre localité.

RPA. Ou Régime de prélèvement automatique, faisant partie intégrante de tous nos contrats de location et de financement. Essentiellement, elle nous autorise à débiter automatiquement votre compte bancaire pour couvrir la mensualité de votre contrat de location ou de vente conditionnelle.

Taux annuel de financement (TAF). Comme dans le cas des taux de location, le financement comprend un taux d'intérêt annuel. Ce taux est indiqué dans votre contrat de vente conditionnelle.

Taux annuel de location (TAL). Comme dans le cas de financement, les contrats de location comprennent un taux d'intérêt annuel. Ce taux est indiqué dans votre contrat de location.

Total des coûts de location. Il s'agit des coûts que vous payez pendant la durée du contrat de location et ils sont semblables aux coûts d'emprunt sur un financement. Ce montant, ainsi que la dépréciation mensuelle, constitue la mensualité de location avant taxes.

Usure anormale. L'usure anormale est considérée comme un dommage important, soit : bosses, glaces fêlées, brûlures et déchirures à l'intérieur, etc. Si le montant des dommages dépasse le montant du dépôt de garantie, vous devrez payer la différence. Les conditions générales sont décrites dans le contrat de location.

Valeur résiduelle. La valeur résiduelle est la valeur estimée du véhicule à l'expiration du contrat de location. Dans le cas de nos contrats de location, la valeur résiduelle du véhicule est clairement indiquée dans votre contrat et elle est garantie par nous.