Foire aux questions


Ça ne coûte rien de demander, mais quand on parle de l'entretien de votre Nissan, ne pas demander pourrait vous coûter cher. Pour vous faciliter la vie, nous avons répondu aux questions que les propriétaires de véhicules Nissan se posent le plus souvent au sujet de l'entretien de leur véhicule. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, nous vous invitons alors à communiquer avec votre conseiller ou conseillère au service Nissan.

Que se passe-t-il si une courroie d'entraînement fait défaut?

Les courroies d'entraînement, autrefois appelées courroies du ventilateur ou courroies d'alternateur, sont indispensables au fonctionnement du moteur. Quand il tourne, la puissance qu'il produit est transmise par une ou plusieurs courroies d'entraînement à divers organes externes du moteur, dont l'alternateur, qui voit à toute l'alimentation électrique du véhicule, et à la pompe du dispositif de servodirection

Si jamais une courroie d'entraînement fait défaut, ces systèmes arrêtent de fonctionner et la direction devient difficile. Un voyant au tableau de bord signale immédiatement le problème au conducteur, qui peut encore eet la direction devient difficile conduire son véhicule en toute sécurité pendant un court laps de temps. Il est recommandé de communiquer sans tarder avec un concessionnaire Nissan pour faire poser une courroie d'entraînement d'origine Nissan.

Pourquoi est-ce important de remplacer la courroie d'entraînement au moment recommandé?

Vérifiez le manuel de l'usager de votre véhicule Nissan pour savoir si son moteur est équipé d'une chaîne de distribution en acier ou d'une courroie synchrone en caoutchouc synthétique. La chaîne de distribution n'exige aucun entretien. La courroie synchrone, en revanche, s'use et se détériore à mesure que le véhicule vieillit. Étant donné que la courroie synchrone est munie d'un couvercle de protection, il est impossible de procéder à une inspection visuelle pour en évaluer l'état. Il est donc recommandé de la remplacer dans le cadre d'un programme d'entretien à long terme, généralement entre 96 000 et 168 000 km.

La courroie synchrone est un composant essentiel qui coordonne le fonctionnement interne du moteur. Si la courroie synchrone fait défaut, cette coordination interne, ou la distribution est complètement détruite, avec pour résultat, que les soupapes d'admission et de sortie risquent de gêner le bon fonctionnement des pistons et causer de sérieux dommages au moteur; ce qui pourrait coûter des milliers de dollars en réparation. Le remplacement de la courroie synchrone aux intervalles recommandés est une des plus importantes étapes de l'entretien du véhicule.

Pourquoi faut-il remplacer le filtre à huile à chaque vidange ?

De nos jours, les huiles moteur font plus que lubrifier, elle contribuent à éliminer les dépôts nuisibles et les matières polluantes du moteur à mesure que vous conduisez. L'huile transporte ces impuretés en suspension jusqu'au filtre, où elles sont retenues. Au bout d'un certain temps, le filtre à huile devient tellement saturé de ces impuretés que sa capacité de filtrage est considérablement réduite, ou même complètement annihilée. Si le filtre à huile n'est pas remplacé aux intervalles recommandés, de l'huile non filtrée continuera à circuler dans le moteur et à causer une usure excessive, ce qui en appauvrira la performance pour finir par réduire la longévité du moteur.

Pourquoi est-ce important de garder la bonne pression des pneus ?

Une pression appropriée des pneus ralentit l'usure qui mène au remplacement prématuré des pneus, tout en jouant un rôle important sur le plan de la sécurité. Les pneus qui ne sont pas assez gonflés produisent une chaleur excessive susceptible d'affaiblir le pneu jusqu'à ce qu'il fasse défaut. À haute vitesse, un pneu qui se dégonfle rapidement peut provoquer la perte de contrôle du véhicule.Un pneu trop gonflé rend le roulement plus dur et causera une usure inégale du pneu.

Comment est-ce que je peux optimiser la consommation de carburant?

  • Assurez-vous que vos pneus sont gonflés à la pression recommandée par le fabricant.
  • À haute vitesse, sur route, conduisez les fenêtres fermées. Même si le climatiseur fonctionne, l'économie de carburant est significative.
  • Utilisez le régulateur de vitesse quand les conditions le permettent.
  • Remplacez plus souvent le filtre à air de votre véhicule si vous conduisez sur des chaussées poussiéreuses.
  • Faites vérifier et/ou remplacer les bougies aux intervalles recommandés.
  • Ne laissez pas rouler votre véhicule trop longtemps au ralenti pour le réchauffer.

Pourquoi est-ce que mes freins grincent ?

Selon les conditions de conduite, c'est normal que les freins fassent un certain bruit. Cependant, des freins bruyants sont souvent un signe avant-coureur de problèmes potentiels et il convient de les faire vérifier le plus rapidement possible. Toutes les garnitures de frein Nissan sont munies d'un capteur qui émet un grincement aigu quand les garnitures touchent à leur fin. Si le grincement est audible, il est recommandé de demander à votre concessionnaire Nissan de procéder à une vérification approfondie du système de freinage du véhicule.

Haut de la page