Il y a beaucoup à savoir sur l'entretien des véhicules

vous n'avez qu’à demander à un concessionnaire Nissan. Nous répondons à des questions concernant l’entretien et la réparation des véhicules Nissan. Voici les réponses à quelques questions les plus fréquentes.

Généralités

Q : Quand devrais-je faire faire l’entretien de mon véhicule?

R : On recommande aux propriétaires de se rendre chez leur concessionnaire pour effectuer la permutation des pneus tous les 8 000 kilomètres ou tous les six mois (tous les modèles, à l'exception de la 370Z).

Q : Comment puis-je aider a maximiser mes économies de carburant?

R :

  • Assurez-vous que les pneus sont correctement gonflés, selon les recommandations de Nissan. Pour connaître la pression appropriée, votre manuel du conducteur ou l’étiquette apposée sur le seuil de la porte du conducteur demeurent les meilleures sources.
  • À vitesse d'autoroute, roulez en prenant soin de fermer les vitres. Même si la climatisation fonctionne, les économies de carburant peuvent être substantielles.
  • Utilisez le régulateur de vitesse lorsque les conditions le permettent.
  • Remplacez le filtre à air du véhicule plus fréquemment si vous conduisez dans des conditions poussiéreuses.
  • Faites vérifier ou remplacer les bougies d'allumage de votre véhicule aux intervalles d'entretien recommandés.
  • Évitez de laisser le moteur tourner au ralenti de manière excessive durant le réchauffement ou lorsque vous utilisez le démarrage à distance.

Q : Qu'est-ce qu’une courroie d'entraînement et pourquoi doit-on la remplacer?

R : Les courroies d'entraînement, autrefois connues sous le nom de courroies de ventilateur ou courroies d'alternateur, jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur. Pendant que le moteur tourne, la puissance est transmise par une ou plusieurs courroies d'entraînement vers un certain nombre de composants externes essentiels du moteur. Parmi les systèmes qui dépendent de la puissance des courroies d'entraînement pour fonctionner, mentionnons : l’alternateur, qui alimente les composants électriques de l’ensemble du véhicule, et la pompe de servodirection qui fournit l'assistance au système de direction. Si une courroie d'entraînement cède, ces systèmes cesseront de fonctionner et le volant deviendra immédiatement rigide. Un témoin d'avertissement dans le tableau de bord avise immédiatement le conducteur de la défaillance; il est encore possible à ce moment-là de conduire le véhicule en toute sécurité pendant une courte période. Nous vous recommandons de communiquer immédiatement avec votre concessionnaire Nissan afin de prendre un rendez-vous pour la pose d’une courroie d’entraînement d’origine Nissan.

Batterie et systèmes électriques

Q : Puis-je effectuer un entretien préventif quelconque de ma batterie?

R : Les batteries de voiture ou de camion standard ne nécessitent aucun entretien préventif particulier. Le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de votre batterie consiste à mettre tous les accessoires hors tension (radio, ventilateur, etc.) avant de couper le contact. Cette mesure fait en sorte de réduire l’utilisation de la batterie au démarrage. Votre concessionnaire Nissan peut tester votre batterie pour déterminer son état. Ceci permet de surveiller l’état de la batterie et d’éviter, si possible, de connaître une situation de véhicule qui ne démarre pas.

Q : Quelles sont les principales causes d’une panne de batterie?

R : Les batteries s’usent au fil du temps, mais d’autres facteurs peuvent également causer des défaillances, par exemple, des « courants parasites » inhabituels provoqués par l’ajout d'accessoires sans mise à la masse adéquate, des démarrages peu fréquents et une exposition prolongée à une chaleur excessive ou un froid intense.

Q : En cas de démarrage avec une batterie d’appoint, dois-je recharger ma batterie?

R : Dans la plupart des cas, la batterie se rechargera en conduisant normalement, sauf si le véhicule a un problème. Si votre véhicule ne démarre pas après avoir roulé un certain temps, nous recommandons de faire effectuer un diagnostic chez votre concessionnaire Nissan.

Freins

Q : Comment savoir si les plaquettes de frein doivent être remplacées?

R : Les plaquettes de frein comportent des indicateurs d’usure qui produisent un crissement lorsque les freins sont usés. Le bruit peut se faire entendre que l’on applique ou non la pédale de frein, cependant si on entend un bruit provenant de l’indicateur d’usure, cela signifie qu’il est temps de remplacer les plaquettes de frein rapidement. Les indicateurs d’usure sont réglés de façon à produire un bruit lorsqu’il reste environ 2 mm d’épaisseur de matériau de friction de la plaquette de frein. Lorsque l’on évalue l’usure des plaquettes pendant une inspection, on les remplace dès que leur épaisseur s’approche de 2 mm.

Q : Comment savoir si les disques de frein doivent être remplacés?

R : Les disques de frein comportent un repère encastré indiquant « l’épaisseur minimale » (normalement 2 à 3 mm de moins que l’épaisseur d’un disque neuf). On doit remplacer les disques avant qu’ils n’atteignent cette épaisseur minimale et aucune rectification ne doit être effectuée en deçà de ce repère.

Q : Dois-je toujours faire rectifier ou remplacer mes disques lorsque les plaquettes sont remplacées?

R : Non. Si le freinage est normal, sans pulsation de la pédale ni vibration dans le volant, et l’épaisseur du disque est d'au moins 1 mm de plus que l’épaisseur minimale, il n'est pas nécessaire de les rectifier ou de les remplacer.

Q : Qu’est-ce qui provoque la pulsation de ma pédale de frein?

R : La pulsation de la pédale de frein ou d’autres symptômes comme la vibration du volant pendant le freinage sont provoqués par une variation de l’épaisseur du disque de frein. Lorsqu’un point plus épais du disque passe dans l’étrier en tournant, cela fait refouler le liquide de frein, ce qui peut se ressentir dans la pédale. La tension revient à la normale dès que ce point épais n'est plus contraint sous l’étrier. Ce processus produit une pulsation de la pédale et une « variation du couple de freinage » qui peut faire vibrer le volant et les sièges. La pulsation des freins n’est pas causée par le gauchissement du disque. Cependant, une déformation du disque, provoquée par des températures excessives ou une mauvaise installation, et l'application d’un couple sur les roues peuvent faire apparaître des variations de l’épaisseur du disque avec le temps. On corrige la pulsation de la pédale de frein en rectifiant ou en remplaçant les disques de frein pour éliminer les variations d’épaisseur.

Q : Pourquoi l'application des freins produit-elle un son?

R : Selon les conditions de conduite, certains bruits de frein sont normaux. Cependant, les bruits de frein indiquent des problèmes potentiels et il est nécessaire de les évaluer le plus tôt possible. Toutes les plaquettes de frein Nissan comportent un capteur qui émet un bruit de crissement aigu lorsque le matériau de frottement approche de la fin de sa durée utile. Si vous entendez un bruit de crissement, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre concessionnaire Nissan afin de faire inspecter le système de freinage du véhicule. Nissan recommande de faire inspecter les freins au moins tous les six mois.

Q : Les plaquettes métalliques grugent-elles les disques?

R : Oui. Les plaquettes contenant beaucoup de métal ont tendance à produire une friction plus abrasive, au cours de laquelle les particules de métal dures de la plaquette entrent en contact direct avec la surface du disque de frein. L’utilisation de plaquettes métalliques crée plus de poussières de freins et réduit la durée de vie utile des disques. Les plaquettes faites d’un composé organique sans amiante (aussi appelées plaquettes céramiques) développent une pellicule dite de « transfert », c'est-à-dire une fine couche de matériau sur la surface de la plaquette et du disque qui agit comme un coussin (à une échelle microscopique) entre les deux, les protégeant de l'action abrasive à l’origine de l’usure.

Q : Mes plaquettes de frein sont très poussiéreuses. Est-ce normal?

R : La poussière de frein peut se voir dans une certaine mesure sur la plupart des systèmes de freinage. Cependant, cette caractéristique est beaucoup plus apparente sur les plaquettes métalliques et les systèmes de freinage haute performance. Cette poussière est composée d’un mélange de débris du disque de frein, principal composant, et de débris de la plaquette de frein. Les matériaux de plaquettes qui usent le disque de manière plus agressive causeront plus de poussière.

Q : Les disques de frein sont-ils tous identiques?

R : Non. Il peut y avoir de grandes différences entre des disques de frein d’origine Nissan et des disques d’après-vente. Les disques de frein conçus pour un véhicule seront semblables en apparence et en dimensions, mais ils peuvent présenter des différences de conception des ailettes de refroidissement intérieures, d’épaisseur des plaques de frein (surface contre laquelle frotte la plaquette de frein), ainsi que de catégorie et de matériau de fonte. En ce qui concerne les disques de frein Nissan, une analyse approfondie et des essais poussés permettent d’arriver à la géométrie parfaite pour minimiser la déformation due à la température et le bruit de crissement et optimiser le refroidissement. La même rigueur est appliquée dans la sélection du matériau qui a également une incidence sur le bruit de crissement, ainsi que sur les propriétés de friction et d’usure.

Q : Pourquoi faut-il remplacer le filtre à huile lors de chaque changement d'huile?

R : Les huiles moteur modernes font plus que lubrifier, elles contribuent à éliminer les dépôts et les contaminants nocifs qui se retrouvent dans le moteur quand vous roulez. Les contaminants sont en suspension dans l'huile et ils sont acheminés vers le filtre à huile où ils sont coincés et retenus. Avec le temps, le filtre à huile devient tellement saturé de contaminants que sa capacité de filtrage est grandement réduite. Si le filtre à huile n'est pas remplacé aux intervalles recommandés, l'huile contaminée continuera de circuler dans le moteur et causera une usure excessive, ce qui réduira la performance du moteur et raccourcira sa durée utile. Nous recommandons de toujours choisir un filtre à huile d’origine Nissan afin de garantir une performance optimale du moteur.

 : Comment puis-je déterminer le type d’huile adéquat pour mon véhicule?

R : Reportez-vous au A: Consult your vehicle manuel du conducteur de votre véhicule ou consultez votre concessionnaire Nissan pour être certain de choisir l’huile appropriée pour votre véhicule.

Q : Qu'est-ce qu'une huile d’origine Nissan? Pourquoi Nissan la recommande-t-elle pour ma voiture?

R : Pour les années-modèles 2017, l'huile moteur 0W20 d'origine Nissan, utilisée pour le remplissage initial à l'usine pour la plupart des modèles, est celle que l'on recommande. Pour les moteurs et la technologie d'aujourd'hui, l'utilisation du bon type d'huile est essentielle si l'on veut obtenir une performance et une satisfaction de la clientèle optimales. L'utilisation d'un autre type d'huile lorsque l'huile moteur 0W20 d'origine Nissan est recommandée pourrait entraîner d'importants dommages au moteur. L'huile moteur 0W20 d'origine Nissan est également approuvée pour remplacer l'huile de viscosité 5W30. Par conséquent, aux fins de garantie, l'huile moteur 0W20 d'origine Nissan est un remplacement approuvé et son utilisation est recommandée.

Q : Quels sont les avantages liés à l'utilisation d'une huile synthétique?

R : L’huile synthétique procure une protection qui va au-delà de celle des huiles traditionnelles et, bien souvent, c'est l’huile de remplissage et l’huile recommandée pour les véhicules Nissan. Elle contribue à prolonger la durée de vie du moteur, elle protège contre la boue de moteur, la rouille et la corrosion, en plus de permettre des démarrages faciles et une circulation rapide de l’huile par temps froid, pour protéger les pièces essentielles du moteur.

À quelle fréquence dois-je faire les changements d’huile synthétique?

R : Nous recommandons de suivre les intervalles de changement d’huile indiqués dans votre manuel du conducteur. Si vous utilisez l’huile moteur 0W-20 d’origine Nissan, vous pouvez parcourir tous les kilomètres ou attendre le délai recommandés dans votre manuel du conducteur sans hésiter.

Q : Puis-je utiliser de l’huile synthétique dans un véhicule plus ancien au kilométrage élevé?

R : Oui. L'huile moteur synthétique 0W-20 est efficace dans tous les moteurs de n'importe quel âge ou kilométrage nécessitant une huile de qualité SAE 0W-20 ou 5W-30.

Q : Si j’utilise une huile moteur traditionnelle, puis-je passer à une huile synthétique? Et si je commence à utiliser une huile synthétique, puis-je revenir à une huile traditionnelle?

Veuillez consulter le manuel de propriétaire pour l'huile minérale requise pour votre véhicule. Vous pouvez peut-être passer d’une huile moteur synthétique haute performance comme l’huile moteur 0W-20 d’origine Nissan et l’huile Mobil 1MC 0W-20 à une huile moteur traditionnelle dans tous les moteurs nécessitant une huile de qualité SAE 0W-20 ou 5W-30.

Q : Les huiles moteur d’origine Nissan ou MobilMC sont-elles accompagnées de garanties?

R : Chaque huile moteur d’origine Nissan ou Mobil est appuyée par une garantie limitée.* La protection commence dès la première utilisation et se poursuit tant et aussi longtemps que vous êtes propriétaire de votre voiture et utilisez de l’huile moteur d’origine Nissan ou Mobil.

Q : Devez-vous ménager une période de rodage avant d’utiliser une huile synthétique pour un véhicule neuf?

R : Il s'agit d'un mythe très répandu. En vérité, aucune période de rodage n'est nécessaire. Les huiles moteur synthétiques peuvent être utilisées dans les véhicules neufs à partir de n'importe quel moment. La majorité des modèles Nissan neufs sont remplis en usine d’huile synthétique. .

Q : Quelle huile synthétique devrais-je utiliser avec ma Nissan?

R : Ce tableau de compatibilité renferme les détails selon le modèle et l’année. Votre concessionnaire Nissan garde en stock l’huile moteur 0W-20 d’origine Nissan et l’huile Mobil 1MC 0W-20.

Pneus

Q : Quand devrais-je faire la permutation des pneus sur mon véhicule?

R : On recommande aux propriétaires de se rendre chez leur concessionnaire pour effectuer la permutation des pneus tous les 8 000 kilomètres (tous les modèles, à l'exception de la 370Z). Pour un conducteur canadien moyen, la permutation des pneus doit être effectuée environ tous les six mois.

Q : Pourquoi est-il si important de faire la permutation des pneus?

R : Les pneus remplissent différentes fonctions selon leur position sur le véhicule. La permutation régulière soutient une usure égale des pneus, ce qui maximise la durée de la bande de roulement et permet de remplacer les quatre pneus en même temps, ce qui est préférable.

Q : Est-il conseillé de permuter les pneus avant 8 000 kilomètres?

R : Oui, surtout si vous décelez des signes d’usure.

Q : Pourquoi est-il important de maintenir la pression des pneus?

R : La pression de gonflage appropriée prévient l'usure accélérée qui conduit au remplacement prématuré des pneus. Elle est également importante pour la sécurité. Les pneus insuffisamment gonflés produisent des niveaux de chaleur excessivement élevés qui peuvent affaiblir le pneu au point qu'il cède. À vitesse élevée, un pneu se dégonflant rapidement peut entraîner la perte de contrôle du véhicule. Un pneu trop gonflé peut provoquer une qualité de conduite difficile et engendrer une usure inégale du pneu.

Q : À quelle fréquence devrais-je vérifier la pression des pneus?

R : Une pratique exemplaire consiste à vérifier la pression de vos pneus une fois par mois. Assurez-vous que les pneus sont froids (au repos depuis au moins trois heures ou ayant roulé moins d’un kilomètre), et n’oubliez pas de vérifier votre pneu de secours. Vous devriez toujours utiliser un manomètre pour pneus de bonne qualité pour vérifier la pression. N’essayez pas de le faire à l’œil, car les pneus peuvent sembler tout à fait normaux même si insuffisamment gonflés. N’oubliez pas que les pneus peuvent se dégonfler par temps froid.

Q : Comment savoir si je dois me procurer de nouveaux pneus?

R : Si l’épaisseur de la bande de roulement de vos pneus est inférieure à 1,5 mm (1/16 po), il est temps de remplacer vos pneus. Utilisez une jauge de profondeur pour être certain des résultats. Bien d’autres indices peuvent vous indiquer si le temps est venu de remplacer vos pneus. Vous avez besoin de pneus neufs si vous pouvez voir les indicateurs d’usure de la bande de roulement, que l’on appelle repères d’usure. Ces repères ont l’apparence d’étroites bandes de caoutchouc lisse au travers de la bande de roulement et ils apparaissent lorsqu’il est temps de remplacer les pneus. Vous devriez remplacer vos pneus si vous voyez au moins trois indicateurs d’usure de la bande de roulement autour du pneu. Parmi les signes d’usure nécessitant une attention immédiate, mentionnons :

  • des câbles ou des tissus visibles à travers le caoutchouc;
  • des fissures ou des perforations de la bande de roulement ou du flanc qui laissent entrevoir les câbles ou les tissus;
  • des boursouflements ou des fentes dans le pneu;
  • une crevaison ou des dommages qui ne peuvent être réparés.

Si vous vous questionnez à savoir si vos pneus doivent être remplacés, consultez votre concessionnaire Nissan pour obtenir des conseils d'expert et une vaste sélection de pneus de rechange.

Q : Il existe de nombreux commerçants de pneus. Où devrais-je aller pour obtenir les bons pneus pour ma voiture au bon prix?

R : Votre concessionnaire Nissan peut vous recommander les pneus adaptés à votre véhicule, à vos habitudes de conduite et à votre budget. Nissan offre une vaste sélection de marques de pneus. En outre, notre garantie de prix assuré vous donne l'assurance d’obtenir le bon prix. Apprenez-en davantage au sujet du Programme Avantage pneus Nissan.

Balais d'essuie-glaces

Q : Comment savoir si mes balais d'essuie-glace doivent être remplacés?

R : Le caoutchouc naturel d’un balai d'essuie-glace se détériore au bout d’environ six mois, c'est pourquoi on recommande de remplacer les balais deux fois par année. Lorsque ce moment arrive, vous remarquerez des traînées, un grincement, un broutement, des sautillements, des fissures, des déchirures, un cadre plié ou brisé, un caoutchouc usé et des extrémités arrondies.

Q : Si seulement un des balais est usé, devrais-je tout de même remplacer les deux?

R : Oui, on recommande de remplacer les deux à la fois. Ainsi, vous serez assuré d'avoir un pare-brise propre vous procurant une vue claire et sans obstruction.

Q : Existe-t-il des trucs pour prolonger la durée de vie de mes balais d'essuie-glace?

R : Les rayons du soleil et l’ozone sont les ennemis jurés des balais d’essuie-glace. Il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire pour réduire l’exposition à l’ozone; en revanche, vous prolongerez la durée de vie de vos balais si vous limitez leur exposition aux rayons du soleil. Nettoyez régulièrement votre pare-brise et le caoutchouc de vos essuie-glaces. Pour éliminer la glace de votre pare-brise, utilisez un grattoir et le dégivreur et non vos essuie-glaces. En hiver, décollez vos essuie-glaces du pare-brise afin d’éviter que la glace ne s’y accumule.

Q : Que peut-on utiliser pour nettoyer les balais d'essuie-glace?

R : On recommande d’utiliser de l’eau chaude savonneuse ou tout autre liquide non abrasif.

Q : Pourquoi mon balai d'essuie-glace laisse-t-il des traînées?

R : Les traînées sont causées par des balais usés. Le caoutchouc naturel d’un balai se détériore au bout de six mois.

Q : Est-il facile de remplacer des essuie-glaces?

R : Les essuie-glaces sont très faciles à remplacer. Normalement, les instructions sont fournies avec vos essuie-glaces ou figurent dans votre manuel du conducteur. Votre concessionnaire Nissan offre les bons balais pour votre véhicule et peut les installer pour vous.

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