• 565 CHEVAUX DE SÉRIE

    Assemblée à la main par l’un des cinq maîtres artisans, la GT-R Premium développe 565 ch et un couple de 467 lb-pi.
  • MANIABILITÉ GRÂCE À LA TRACTION INTÉGRALE

    La sensation et la réponse de la propulsion arrière avec la confiance que procure la traction intégrale.
  • FREINS NISSAN PAR BREMBOᴹᴰ

    La puissance de freinage impressionnante provient des étriers à 6 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière. [[1523]]

Moteur

Le cœur d’une légende

Pour mettre au point la GT-R, Nissan a bousculé les conventions sur tous les plans. Au lieu d’un moteur de grosse cylindrée lourd très énergivore, la Nissan GT-R est plutôt propulsée par un V6 biturbo de 3,8 L conçu avec la plus grande précision développant une prodigieuse puissance de 565 ch et possédant un couple tout aussi époustouflant de 467 lb-pi. Il est également fabriqué dans un souci de solidité; du bloc-cylindres à plateforme fermée à la structure de cadre en échelle pour un soutien accru. 

Transmission

Changer la façon dont les gens conduisent

Plus le passage des rapports est lent, moins vous profitez de la puissance libérée par le moteur. La boîte de vitesses séquentielle à six rapports et à double embrayage de la GT-R procède au passage des rapports à la vitesse de l’éclair en mode R.

Ingénierie et normes

Les maîtres derrière le chef-d’œuvre

Vue du moteur en cours d’assemblage de la Nissan GT-R.

Un ingénieur, un moteur

Chaque GT-R porte une marque d’honneur. Il n’existe dans le monde que cinq Takumi, des maîtres artisans de premier ordre. Ce sont les seules personnes sur terre autorisées à assembler à la main les moteurs de la GT-R. Comme il se doit, une plaque portant le nom de son Takumi est apposée sur chaque GT-R.

Vue intérieure de la Nissan GT-R montrant un pilote de course sur un circuit.

Testée sous pression par nos meilleurs pilotes

Les experts de la conduite dans l’équipe de conception de Nissan aident à créer un véhicule qui excellera sur la route comme sur les circuits. Parmi les conducteurs, on retrouve un expert de l’« Autobahn », un expert en « simulation » et un « Ringmeister » qui teste la GT-R sur le légendaire circuit Nürburgring. [[2204]]

Traction intégrale (TI)

Conduite dynamique en toutes saisons

Alors que la plupart des voitures sport doivent rester au garage ou battre en retraite soudainement pendant l’hiver, la Nissan GT-R continue d’attaquer la route grâce à ATTESA ET-Sᴹᴰ : une traction intégrale et un contrôle dynamique du véhicule (CDV) parmi les plus évolués qui soient sur un modèle de série. [[2036]][[2090]]

Nissan GT-R négociant un virage dans la neige.

Tenue de route incomparable

Au lieu d’adopter la répartition de couple classique 50/50 entre le pont avant et le pont arrière, le système électronique de traction intégrale achemine jusqu’à 100 % du couple disponible aux roues arrière, mais peut également envoyer jusqu’à 50 % aux roues avant. Vous obtenez ainsi la sensation de conduite et les réactions d’une propulsion arrière ainsi que la confiance accrue que seule une traction intégrale peut offrir. De plus, le CDV surveille constamment la direction et le freinage, détecte les survirages ou les sous-virages et permet de compenser en réduisant la puissance du moteur ou en appliquant les freins aux roues appropriées. [[2036]][[2090]]

Commandes de performances

Dimensions de conduite

Le système facile à utiliser offrant trois modes de conduite de la GT-R est toujours prêt. Trois commandes permettent de régler facilement la boîte de vitesses, la suspension et le contrôle dynamique du véhicule (CDV). [[2090]]

Châssis et tenue de route

La poursuite de la précision

Dépassant encore les conventions, la plateforme centrale de haut niveau de la Nissan GT-R positionne le moteur plus vers l’arrière du châssis afin de procurer une meilleure tenue de route. Dans ce positionnement unique, la boîte de vitesses est également montée avec la boîte de transfert à l’arrière de la GT-R, permettant ainsi de créer une traction intégrale avec boîte-pont indépendante montée à l’arrière du véhicule.

Vue latérale en coupe montrant la position centrale du moteur et du châssis de la Nissan GT-R.

La Nissan GT-R NISMOᴹᴰ 2023

La GT-R NISMO 2023 offre l’expérience GT-R par excellence grâce à son moteur de 600 ch et à ses performances et son aérodynamisme évolués.

Nissan GT-R 2023 en blanc, vue d’en haut.

Composants en matière de rendement

Le conducteur est dans les détails

Du cadre jusqu’au toit, chaque aspect de la GT-R a été conçu, examiné et fabriqué pour offrir des performances inégalées. Une simple pression sur l’accélérateur ou un tour de volant suffit pour réaliser que vous conduisez un véhicule très différent et très spécial.

Aérodynamisme

Sculpter le vent

Un réglage continu a donné à l’aérodynamisme de la GT-R un coefficient de traînée épuré et très faible de 0,26. Visuellement, c’est une voiture sport, puissante et solide. Elle perce l’air telle une voiture d’exception surbaissée à moteur central.

Vue montrant l’aérodynamisme du faible coefficient de traînée de la Nissan GT-R.
Vue montrant l’aérodynamisme du dessous de carrosserie couvert de la Nissan GT-R.

Exceptionnelle sous tous les angles

Sur une voiture ordinaire, les composants fonctionnels exposés sous le véhicule, là où le vent souffle librement, contribuent à créer une portance positive et à ralentir le véhicule. Cependant, la Nissan GT-R n’est pas une voiture ordinaire. Des panneaux en composite recouvrent tout le dessous de la GT-R, produisant ainsi une surface plane et aérodynamique. À l’avant, le dessous de carrosserie plat accélère le passage de l’air et l’achemine vers les freins pour permettre leur refroidissement. À l’arrière de la voiture, un diffuseur en fibres de carbone ralentit cet air accéléré pour produire un effet de dépression qui permet à la GT-R d’adhérer à la route, tandis qu’un conduit dans le diffuseur aide à refroidir l’échappement en titane.

• 565 STANDARD HORSEPOWER

    Hand-assembled by one of five master craftsmen, GT-R Premium offers 565 hp and 467 lb-ft of torque.
  • ALL-WHEEL DRIVE HANDLING

    The feel and response of rear-wheel drive with the confidence of AWD.
  • NISSAN BY BREMBO® BRAKES

    Massive stopping power comes from six-piston front and four-piston rear calipers. [[1523]]

Engine

The heart of a legend

Nissan challenged convention at every point in the GT-R’s development. Instead of a large, heavy, constantly thirsty engine, the Nissan GT-R is powered by a precision-engineered, twin-turbocharged 3.8-litre V6, which produces a monstrous 565 hp and an equally immense 467 lb-ft of torque. It’s also built with strength in mind – from a closed-deck cylinder block to a ladder frame structure – for added support. 

Transmission

Shifting how people drive

The longer a shift takes, the less time power is being put to the ground. The GT-R’s sequential, six-speed dual-clutch transmission can snap off lightning-quick gear changes when in R-Mode.

Engineering and Standards

The masters behind the masterpiece

Nissan GT-R view of engine being assembled.

One engineer, one engine

Each GT-R bears a badge of honour. With a mere five in existence, the Takumi – master craftsmen of the highest order – are the only people on Earth who are allowed to hand-assemble GT-R engines. Fittingly, each GT-R is affixed with a plaque carrying its Takumi's name.

Nissan GT-R interior view showing racing driver on racetrack.

Pressure-tested by our best drivers

AS Class drivers — the top development drivers at Nissan — help create a vehicle that will excel on the road as well as the racetrack. Drivers include an Autobahn expert, a “Marketability” expert and a “Ringmeister” who tests the GT-R at the legendary Nürburgring. [[2204]]

All-Wheel Drive (AWD)

Dynamic driving for all seasons

While most sports cars stay in the garage or make a hasty retreat during winter, the Nissan GT-R powers through with ATTESA ET-S®: one of the most advanced All-Wheel Drive and Vehicle Dynamic Control (VDC) systems ever used in a production vehicle. [[2036]][[2090]]

Nissan GT-R driving around a curve in the snow.

Handles like nothing else

Instead of the traditional 50/50 torque split between front and rear axles, the electronically controlled All-Wheel Drive system sends up to 100% of available torque to the rear wheels, but can also send up to 50% of torque to the front wheels. This provides the steering feel and response of a rear-wheel drive vehicle, while giving the added confidence that only AWD can offer. Additionally, VDC continuously monitors your steering and braking actions, senses any oversteer or understeer, and compensates by reducing engine speed and/or applying brake pressure to specific wheels. [[2036]][[2090]]

Performance Switches

Dimensions of driving

GT-R’s easy-to-use 3-mode system is always ready. Three switches allow for on-the-fly adjustments of specific performance parameters for the transmission, suspension and Vehicle Dynamic Control (VDC) system. [[2090]]

Chassis and Handling

The pursuit of precision

In another break with convention, Nissan GT-R’s Premium Midship platform places the engine farther back in the chassis for enhanced handling. This unique layout also mounts the transmission with the transfer case in the rear of the GT-R, creating an independent rear transaxle in an All-Wheel Drive vehicle.

Nissan GT-R side view cutaway to show midship engine and chassis.

The 2023 Nissan GT-R NISMO®

The ultimate GT-R experience can be found in the 2023 GT-R NISMO® with its 600-hp engine and advanced performance and aerodynamics.

2023 Nissan GT-R in white, seen from above.

Performance Components

The driver is in the details

From the very frame on up, every aspect of the GT-R has been designed, scrutinized and crafted to deliver unparalleled performance. One press of the accelerator or turn of the wheel is all it takes to realize you're driving something very different, and very special.

Aerodynamics

Sculpt the wind

Relentless tuning has given the GT-R’s aerodynamics an incredibly clean drag coefficient of just 0.26 Cd. While you see a substantial, powerful sports car, it punches through the air like a low-slung, mid-engine supercar.

Nissan GT-R showing aerodynamics of low drag.
Nissan GT-R showing aerodynamics of covered underbody.

Exceptional from every angle

The average car has exposed working gears underneath — where the wind whips around — creating lift and slowing you down. But the Nissan GT-R isn’t an average car. Its underbody is covered by composite panels, giving it a flat, aerodynamic surface. At the front of the car, this flat underbody is accelerating the air and channeling it over the brakes, cooling them down. At the rear of the car, a carbon-fibre diffuser takes that accelerated air and slows it down, creating a vacuum effect that helps GT-R connect to the road, while a duct in the diffuser helps cool the titanium exhaust.